Harcèlement/bullying

Lutter contre le harcèlement scolaire

Lutter contre le harcèlement scolaire 

Cette année, un projet pédagogique mené dans le cours d’anglais pour la classe de 3A, a proposé aux élèves de prendre conscience d’un problème d’actualité, le harcèlement scolaire, et de réfléchir à des solutions pour lutter contre ce fléau.  En s’inspirant du modèle anglophone, ils ont traduit le texte « The Anti-Bullying Pledge » en français avec l’aide des professeurs de français, Mme Normand et Mme Piat.  Ils ont ensuite prêté personnellement ce serment en anglais et ont concrétisé leur engagement par la réalisation d’une vidéo et d’une pancarte artistique sur le sujet. Ils ont été soutenus activement par l’ensemble de l’équipe pédagogique qui s’est également engagée à leurs côtés.

 Afin de sensibiliser leurs camarades du primaire, ils ont été les ambassadeurs de cette cause auprès des classes de CM2.  Durant leur intervention dans ces classes, ils ont présenté leurs différents travaux réalisés entièrement en langue anglaise :  saynètes, pancartes, vidéos ….

Ce temps de rencontre a permis également de renforcer les liens entre professeurs du primaire et du collège qui ont pu échanger leurs classes en partageant méthodologies et expériences.